Tour de Bretagne

Publié le par jennifer

La Bretagne terre de cyclisme, à la chance d'avoir son propre Tour Féminin. Réputer avec
l'année dernière la victoire d'une certaine Emma POOLEY victorieuse en trotre cette année , de la Coupe du Monde à Montréal, de la Grande Boucle....
Cette année une autre grande équipe était sur la liste d'engager! DSB Bank avec une certaine Marianne VOS.

1ère étapes Buélon(56)-Les Forges(56) 97,3km

Un parcours qui s'annonçait accident. Malgré un circuit en ligne usant le peloton ne laissa filer personne. Il aura fallut l'arrivée sur le difficile circuit final des forges pour que deux audacieuses prennent leurs bon sortie.
Elles vont se jouer la victoire et a ceux jeux là c'est Liesbet DE VOCHT, la Belge de DSB Bank qui lâche sa compagne d'échappée KASHCHYSHYNA  Oxana, pour s'imposer en solitaire avec plus de 45 SEC d'avance. Moi je saute à 15KM  du final grosse défaillance, erreur de jeunesse, pas assez mangée!!!!!!

Photo Gwénaelle Riou

2ème étapes: Saint Méen(35)-Iffiniac(22) 113,1km

Après une première étape au parcours signieux, la suite du Tour de Bretagne s'annonçait plus facile en apparence! Sur cette deuxième étapes le scénario était à quelques choses prêt le même que la veille. Sur partie en ligne personne n'a pu sortir malgré les attaques incessantes de notre intenable Béatrice Thomas en forme sur ce Tour. C'est donc un peloton quasiment groupé qui arrive sur le circuit final d'Iffiniac. Je dis quasiment car  juste avant d'arriver sur le circuit après le dernier grimpeurs, une chute a lieu en milieu de paquet. Et un bon nombre de filles se retrouvent à terre, une groupe de 40 se trouve réléger à l'arrière et ne rentrera jamais car devant la bagarre a commencée... Avec un vent violant qui nous suis depuis le début du Tour le moindre troue à bouché devient compliqué. C'est encore une fois sur le circuit final qu'une échappée se forme et ne sera jamais revu. Possédant jusqu'à 1min d'avance sur le dernier tour, l'avance ne fit que fondre mais devant la victoire fut tout de même dans la poche de KANIS Janneke, la deuxième place revenant à VISSER Adrie offrant donc la deuxième victoires d'étapes à l'équipe DSB Bank ainsi que le doublé sur l'étape.
Une nouvelle fois le circuit final ma été fatale, c'est à 10km de l'arrivée que cède mais cette fois c'est par manque de fond  et aussi je paye les effort que j'ai fais en début de course. Bilan de cette étape tout de même positif car le forme revient !!!!!!

3ème étapes Plédran(22)-Colay(22) 102,1km
Après 2 étapes c'est toujours la Belge DE VOCHT qui est au commande du TOUR. DSB Bank n'est pas vraiment inquiété et gère parfaitement le peloton! Déjà 3ème étapes donc 3 jours de courses, les organismes commencent à  être fatigués. DSB Bank faisant une nouvelle fois figure de favoris sans nul doute. Les journées se suivent et se ressembles une nouvelle fois. Sauf que cette fois le coup de bluffde l'équipe du Canada à belle et bien fahit réussir. Véronique LABONTE sors seul en tête de course elle effectua un jolie numéro obtenant jusqu'à plu 1min d'avance . Mais cela était sans compté sur DSB Bank qui contrôlait la fuyarde. Une nouvelle fois l'échappée fut revu et c'est un sprint massif qui désigna Marianne Vos comme vainqueur de cette 3 étapes.
Une étape très dure pour l'organisme, un vent violent, de la pluie et un circuit final exetrement usant. Sa a été l'étapes la pu dur pour moi. Je cède a 3km de l'arrivée quand DSB a mis en route pour le sprint final.

Photo Gwénaelle Riou

4ème étapes Lanarvilly(29)-Lanarvilly(29) CLM individuel 8,500km

Dernière journée de ce 21ème Tour de Bretagne. Le matin un CLM individuel nous attendaient. Un circuit assez roulant mis à part le premier km  assez sinueux.  Une nouvelle fois la Hollandaise Marianne Vos faisait figure de Grande favorite avec la Française Jeannie Longo. Mais c'est la première nommée qui ne laissa pas filer une seconde victoire d'étapes. A noter la belle 14ème place Audrey Lemieux, et que 5 françaises étaient précédente dans les 15 premières de ce CLM.
Pour ma pars je finis dans le milieu de tableau donc pas catastrophique mais pouvais espérer mieux!

5ème étapes Lanarvily(29)-Plouguerneau(29)76,200km
5ème et dernière étape de ce Tour de Bretagne 2009.  Un vent encore plus présent sur la côte finistérienne. Un parcours de rêve passant tout proche du bord de mer. Pour cette ultime étape seul le dernier grimpeur faisait lâcher prise un peu petit groupe. Arriver sur le circuit final peloton grouper. Au fur et à mesure des tours le peloton perdait quelques éléments. Personne n'arrivait à déjouer la surveillance de l'équipe DSB Bank c'est une nouvelle fois que le peloton se présenta au dernier km groupé! Sans grande surprise et pour la 3ème d'affilée c'est LA GRANDE Marianne VOS qui s'impose!!!!!!!  Avec une facilitée déconcertante!
Je termine dans le peloton pour cette dernière étape les choses reviennent dans l'ordre et sa fait du bien. A noter la 10ème place Audrey Lemieux qui fait un bon Tour de Bretagne en prenant la 15me place du général.

C'est donc la belge VOCHT qui s'impose sur cette 21ème édition du TOUR DE BRETAGNE.

Commenter cet article

cucu 14/08/2009 13:57

même pas une petite pensée pour moi, snifffff!!!!